Le temps d’être, association loi 1901, a pour but le développement de toutes activités favorisant le bien être d’autrui et son épanouissement personnel

Energy stretch

Une approche d’étirement par l’intérieur …

illustration d'un mouvement de qi gong avec Nathalie Boillon

… grâce à la prise de conscience des souffles internes et des rythmes profonds de circulation. En effet, tissus, fascias, viscères, organes, etc.… sont en perpétuels mouvements spontanés, même lorsque nous sommes au repos :
Respiration, circulation sanguine, lymphatique, énergétique et le péristaltisme étant en fonctionnement permanent, tant qu’il y a de la vie.
Le péristaltisme est l’ensemble des contractures musculaires (mouvements péristaltiques) permettant la progression du contenu d’un organe creux à l’intérieur de cet organe. Le péristaltisme ressemble à l’onde d’une vague océanique qui traverserait le muscle.
Exemple : péristaltisme intestinal mais on rencontre aussi le péristaltisme dans les oviductes, l’uretère et d’autres organes tubulaires.
Donc voici une séance de stretching avec un autre regard, vue à travers une autre approche, celle de l’énergétique chinoise, par l’utilisation d’outils tirés du Qi Gong, véritable Art de santé.

Mais que signifie Qi Gong :

photographie d'un bouton de coquelicot

Qi : souffle, énergie

Gong: travail, mise en activité

Littéralement Qi Gong signifie le travail des souffles, le travail de l'énergie dans le corps.

Le Qi Gong est accessible à tous, quels que soient l'âge, le sexe, la condition physique et mentale:
C’est plus qu'une discipline; c'est une médecine naturelle agissant sur le fonctionnement interne physique et psychologique.

Gymnastique de santé, sa pratique régulière régénère, assouplit et renforce les tissus tendino-musculaires, libère les charnières osseuses, détend les courants nerveux, relance les circulations sanguine et lymphatique.

Par la pratique de cette discipline et la prise de conscience des différends souffles (Energies) qui circulent dans notre corps, nous allons pouvoir avec beaucoup plus de respect de nous même et de nos rythmes, étirer nos muscles et fascias, là où le besoin se fait le plus ressentir.

Objectifs de la pratique :

photographie d'un champ de coquelicots

  • prise de conscience de la circulation d'énergie dans le corps
  • travail d'étirement en corrélation directe avec l'énergie (le Qi) et les souffles les plus profonds.
  • Se placer et se mouvoir dans la forme et le geste qui correspondent au mieux à nos besoins.

Principes de base :

photographie de lumignons chinois

  • Bien être dans sa pratique
  • Ecoute et conscience de sa respiration pour s’y placer à l’intérieur et suivre ainsi plus facilement son mouvement (le souffle tel une vague par laquelle on va se laisser porter pour étirer de l’intérieur vers l’extérieur)
  • Fluidité dans ses mouvements

L'Energy Stretch, fabuleux voyage à l’intérieur de soi, permettra donc de travailler sur sa respiration, sur sa détente, afin de retrouver et/ou conserver mobilité et souplesse de ses muscles, tendons, articulations, etc.

Une technique, également qui pourra servir de tremplin entre toutes nos disciplines occidentales, accès essentiellement sur la sculpture du corps et toutes les disciplines orientales où corps et esprit sont étroitement liés pendant leur pratique.