← Retour
GUO LIN QI GONG
Pratique en accompagnement des traitements pour le cancer et post cancer pour éviter les récidives.
GUOLIN QI GONG
Ou
Pratique du Nouveau Qi Gong
Historique
-
Créé dans les années 1970 par Mme Guo Lin, née en 1909 près de Canton.
C’est suite à un cancer de l’utérus (à l’âge de 40 ans) qui l’a amené à subir 5 interventions chirurgicales et avec un pronostic plus que pessimiste (les médecins lui annoncent en 1964 : « Plus que quelques semaines à vivre, de mettre ses affaires en ordres… »), qu’elle décide de ne pas baisser les bras et de s’en remettre corps et âme aux techniques traditionnelles de Qi Gong et à la MTC.
-
1964/70 pratique intensive de Qi Gong, lecture de nombreux ouvrages sur théorie Qi Gong, anatomie, MTC
Au cours de ses recherches, elle apprit qu’un médecin, physiologiste et biochimiste Allemand, le Dr Otto Heinrich Warburg (1883-1970) = prix Nobel en 1931 : Découverte que les cellules cancéreuses se développaient en milieu anaérobie et au sein d’un organisme en acidose (PH≤7,365).
Ce médecin avançait une théorie selon laquelle une alcalinisation du PH sanguin et une hyperoxygénation des cellules (8 à 12X supérieure à la normale) rendaient impossible le développement des cellules cancéreuses. Si l’alcalinisation de l’organisme est relativement aisée par un contrôle de l’alimentation, comment induire naturellement une hyperoxygénation sans intoxiquer le corps ???
→ pratique de marches avec des respirations spécifiques dont :
« RESPIRATION COMME LE VENT »
=base fondamentale de son futur arsenal anti-cancer
Constats : Beaucoup moins de peine, meilleure vitalité
Elle multiplia ses recherches et intensifia sa pratique (jusqu’à 6h/J)
-
1970 batterie d’examens médicaux : plus aucune trace de tumeur, ni de métastases
-
1970-1976 élaboration et transmission de la méthode GUOLIN
Propos de Mme Guo Lin : « Mon Qi Gong est une sorte de sport qui peut soigner les malades. Si je parviens à le développer dans la société, cela pourra aider un grand nombre de personnes. Moi, je mourrai mais mon Qi Gong continuera de vivre dans le monde entier. » (Extrait du livre Qi Gong et Cancer du Dr Yves Réquéna et Christophe Cadène)
-
1983 FONDATION DE L’Institut de Recherche du Nouveau Qi Gong thérapeutique, à Beijing (Pékin).
Mme Guo Lin est décédée à l’âge de 75 ans, des suites d’un AVC (20 ans après la terrible annonce des médecins qui n’avaient plus de solutions à lui proposer, à l’époque).
De nombreux autres témoignages pourront être retrouvés dans le livre de Christophe Cadène et du Dr Yves Réquéna "Qi Gong et Cancer", ainsi qu’auprès du médecin chinois Liu Bingkai qui exerce et enseigne le Qi Gong de Guo Lin dans le service du professeur Alain Baumelou à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris.
Mode de fonctionnement
-
3 axes privilégiés :
- Harmoniser le corps : souplesse ; tonicité dans notre structure physique (articulations/tendons ; tissus ; ligaments ; muscles)
-
Harmoniser l’Energie
-
Harmoniser l’Esprit
SANTE=ATTENTION/CONCENTRATION
particulière sur ces 3 axes fondamentaux de l’Être
La finalité est l’accroissement de la libre circulation de l’énergie et du sang dans l’organisme tout entier, corps~esprit (en harmonie).
Être comme l’eau = Qi Gong en général et en particulier QG anticancer doivent être orientés dans une quête de souplesse, de fluidité, voire de fluidification des fluides grossiers (Sang, liquides organiques) & subtils (Jing-Qi-Shen)
B- Saturer les cellules cancéreuses en oxygène
Hypothèse : vitalité & longévité dépendraient du taux d’oxygène
Oxygénothérapie pour lutter contre les maux du vieillissement
C’est ce que le Pr Emile Aron, membre de l’académie nationale de médecine, avance dans une communication, intitulée « L’oxygénothérapie, jouvence du vieillissement » (P87*)
"La recherche a démontré aujourd’hui que l’hypoxie (déficit d’oxygène tissulaire) favorise grandement le processus de cancérisation des cellules en activant les gènes proto-oncogènes et en inhibant les gènes protecteurs. A contrario, de nombreux éléments tendent à démontrer qu’un apport important d’oxygène jouerait un rôle de premier ordre dans la destruction des cellules malignes, dans l’augmentation de la vitalité, et plus généralement dans l’accroissement de l’espérance de vie."(P91*)
Et les recherches de différents Dr et Pr de l’Université normale de Beijing et de l’institut de recherche en immunologie de Beijing avaient confirmé que le système respiratoire dit "Méthode respiration pareille au vent" sur lequel s’appuyaient et s’appuient toujours les marches anti-cancers de Mme Guolin, engendrait une hyperoxygénation cellulaire jusqu’à 20 fois supérieure à une respiration classique et sans risque d’intoxication comme cela pourrait être le cas par un apport direct d’oxygène en bouteille.
De plus, des exercices de Qi Gong respiratoire spécifique ("Cracher et Recevoir") furent créés afin de potentialiser les échanges gazeux (O2/CO2) ainsi que les échanges d’énergie subtiles dans l’organisme.
Lors d’une conférence au 2ième colloque universitaire des médecines non conventionnelles (21/01/2017), à la faculté de médecine de Nice, le médecin chinois Liu Bingkai (de la Pitié-Salpêtrière) soulignait et rappelait notamment que l’hypoxie est responsable de l’inhibition de 40% du gène suppresseur des tumeurs, et que l’oxygène est nécessaire pour activer les enzymes responsables dans la méthylation de l’ADN.
Les principes clés du nouveau
Qi Gong de Guolin
Les 3 Cœurs = 3 qualités mentales fondamentales du processus de guérison
-
La confiance ou Foi « Si vous ne croyez pas en vous, qui d’autre le pourra ? »
-
La Détermination ou Résolution
-
La Persévérance ou Constance
Les marches (clé de voûte de la méthode)
Des exercices de relaxation
Des automassages
Des sons
Maintenir les patients debout et en mouvement, en marche vers la guérison (point central d’un système de guérison).
Par cette approche, c’est tout cela que chaque enseignant de cette méthode va s’attentionner à transmettre. Une belle façon d’aider à devenir Acteur de sa guérison et de sa bonne santé retrouvée.
Cette pratique reste bien évidemment qu’un accompagnement aux traitements pour le cancer et ne doit absolument pas se substituer à la médecine.
Les bénéfices constatés
De nombreuses études scientifiques à travers le monde mettent en évidence les bienfaits de l’intégration des techniques de soins issues des médecines complémentaires aux techniques classiques :
Au Standforrd’s center for Integrative Medecine de l’Université de Stanford (Etats-Unis), les résultats des recherches réalisées entre 1999 et 2002 par le Dr David Spiegel et son équipe invitent à une profonde réflexion quant à l’intérêt majeur d’un développement systématique de programmes de soins intégrés dans nos structures hospitalières. Dans cette étude, 11 568 patients se sont vus proposer des programmes de soins complémentaires (massage thérapeutique, yoga et Qi Gong) en plus des traitements classiques. Ainsi, les malades ayant suivi le programme de Qi Gong laissent apparaître :
-
78% de réduction du stress
-
74% de sensation accrue de bien être
-
58% de gain d’énergie
-
43% d’amélioration de la qualité du sommeil
-
22% d’amélioration de la douleur
Et au regard de mes constats et de ceux de mes collègues, nous avons pu observer également :
-
Diminution des effets secondaires des traitements
-
Une amélioration des défenses immunitaires
-
Régularisation du transit
-
Amélioration de la digestion
-
Meilleur appétit
Conclusion
Rappelons que le peuple chinois à pris la mesure de cette maladie (cancer) depuis de nombreux siècles tant du point de vue de sa diversité que dans la manière d’en expliquer la genèse, ce qui a fait naître une stratégie thérapeutique prenant en compte les désordres physiologiques consécutifs aux désordres énergétiques et psychologiques :
Acupuncture
Pharmacopée
Diététique
Qi Gong
En accompagnement des traitements classiques
Un véritable travail des équipes accompagnantes qui œuvrent dans les centres de cancérologie, au sein de la Ligue et de l’Institut national du cancer (Inca).
Répondant plus que jamais à l’ensemble des problématiques physiques, énergétiques et psychiques de cette maladie, le Nouveau Qi Gong de Guolin, de loin reconnu comme la méthode la plus spécifique, apparaît comme une voie plus que respectable ayant fait ses preuves dans le temps et sur le nombre en matière de réduction des désordres métaboliques impliqués dans le cancer.
Et au-delà que cette méthode est avant tout faite pour accompagner les personnes en traitement pour le cancer, Mme Guolin a mis au point bien d’autres exercices complémentaires dans le but de consolider la rémission et de prévenir la récidive.
Et grâce à de nombreuses personnes mais plus particulièrement à Christophe Cadène, le Nouveau Qi Gong de Guolin commence à se diffuser en France.
Le réseau Guolin France a été créé, regroupant les praticiens formés à cette pratique.
Le retour à la pleine santé après un cancer est chose possible, la méthode de Qi Gong de Mme Guolin en est l’une des alternatives les plus remarquables.
Je vous invite à consulter les nombreuses études scientifiques rapportées dans le livre du Dr Yves Réquéna et de Christophe Cadène (p327-353)
* livre : QI GONG ET CANCER du Dr Yves Réquéna et Christophe Cadène