Le temps d’être, association loi 1901, a pour but le développement de toutes activités favorisant le bien être d’autrui et son épanouissement personnel

Blog


Retour

SPORT SANTE

Bouger, pourquoi et comment ?

 

Dans cette période de confinement, certains d’entre nous redoublent d’effort alors que d’autres sont cloués à rester chez eux. Les premiers aimeraient certainement enfin se poser, s’asseoir, se reposer alors que  d’autres ne pensent plus qu’à une chose : sortir et reprendre le cours de leur vie mais surtout se remettre en mouvement…

Bouger, s’activer, nous nous rendons bien compte comme c’est important, voir essentiel, pour ne pas dire vitale !

A rester des heures assises, même si c’est pour travailler, nous constatons bien comme notre corps se rouille, avec des difficultés et/ou des douleurs à se remettre en mouvement…

Notre corps, tant qu’il est en vie, est en perpétuel mouvement, toujours en activité. Une véritable mécanique, une alchimie qui ne cesse jamais. Cellules, neurones, organes …ont tous des rôles bien précis, des missions qui sont essentielles à notre survie.

Quelque soit le temps, le jour, l’heure, vos envies, vos obligations, la grève n’est pas possible ou devra être de très courte durée.

Savez vous que de rester 2h par jour assis (TV, ordinateur…) augment notre risque de 14% d’avoir un diabète (indépendamment de l’activité physique).

 Et je pourrai énoncer une longue liste de bien d’autres désagréments que certains d’entre vous peuvent témoigner (douleurs multiples, lombalgie et cervicalgie chronique, problèmes digestifs…) mais je souhaiterai plutôt insister sur le manque de motivation et/ou d’énergie que vous pouvez ressentir.

Avez-vous constater que moins nous bougons et moins nous avons envie de bouger ?

Alors pas pour tout le monde, quoique, à des niveaux simplement différents!

Comme toutes machines, comme tous véhicules, notre corps a besoin d’être entretenu quotidiennement : alimenter, nettoyer, recycler…

L’alimentation, nous l’avons vu dans le précédent article, est une des premières bases, de notre bonne santé.

De bons nutriments consommés quotidiennement, de façon régulière et équilibrée vont contribuer à maintenir ou rétablir notre pleine forme, nous donner une belle énergie.

Energie qui ne demandera qu’une chose, d’être mobilisée !

A l’inverse, si cette énergie nous ne la sollicitons pas, elle va rester en profondeur (comme lors de notre sommeil). Nos muscles vont se ramollir, voir fondre, être même peut être remplacés par de la graisse (charge supplémentaire) ce qui renforcera notre difficulté à trouver l’envie, la motivation, l’énergie nécessaire pour nous bouger ! 

Et c’est là, où tout comme nous avons su constituer, doser, équilibrer notre assiette, nous allons devoir en faire de même pour bouger. Il ne va pas s’agir de se fixer un marathon ou un 400m nage libre…Ce n’est pas de cela que le corps a besoin pour être en bonne santé, regardons les sportifs de haut niveau !

D’ailleurs, j’aurai du plutôt intituler mon article : SANTE & ACTIVITES PHYSIQUES

 Nos muscles, nos articulations, notre système cardiorespiratoire, notre système lymphatique, notre système nerveux…tout notre corps a besoin de bouger, avec un GRAND respect, celui de l’écoute que nous allons lui apporter.

A quel moment, avec quel mouvement, combien de temps, dans quelle intensité, tout cela, c’est à vous de le découvrir, de l’explorer, de le tester mais surtout d’écouter, de vous écouter pour répondre au mieux au maintien de votre santé et/ou de la rétablir.

Alors ceux qui le peuvent, car confinés à la maison, prenez un temps pour vous. Mettez vous en mouvement, musique, pas de musique, chacun choisit en fonction de ses envies. Respirez profondément et laissez ce souffle circuler à l’intérieur de vous, dérouler votre corps, comme le vent qui bouge les feuilles et les branches des arbres.

Votre corps va se déplisser, s’allonger, voir même s’étirer, se plier, s’étendre, onduler…BOUGER

Toujours à votre écoute et en conscience, accompagner de votre respiration, solliciter vos articulations plus précisément une par une, explorer votre corps et ses possibilités, toujours avec bienveillance et en sécurité…

Avec cette écoute sincère et profonde, chacun en fonction de son rythme d’activités habituelles poursuivra dans ses tâches quotidiennes et/ou son sport de choix ou pourquoi pas s’essaiera à découvrir ses nouvelles facultés.

Sortez, marchez, respirez, 1 heure nous est donnée, alors profitez !!!

Notre voiture, lorsque nous la laissons pendant un certain temps sans rouler, n’a-t-elle pas du mal à démarrer ???

Il en est de même pour nous !

Attention pas trop vite au début, non seulement pour ne pas se faire mal mais surtout pour nous permettre d’être plus facilement à notre écoute.

 Ecoute de nos ressentis qui nous donnent toutes les informations indispensables pour répondre au mieux à nos besoins.

Prenez bien soin de vous, il est temps de vous mettre en mouvement, de passer à la pratique à présent ().

 Je vous souhaite de belles découvertes et de retrouver un corps aussi robuste que le chêne et aussi souple que le roseau.

 Nathalie Boillon 

mai 3, 2020 Catégorie : General Posté par : nathEdit