Le temps d’être, association loi 1901, a pour but le développement de toutes activités favorisant le bien être d’autrui et son épanouissement personnel

Blog


Retour

Alimentation & Confinement

Comment profitez de ce moment pour éveiller nos papilles, ressourcer son corps et renforcer son immunité !

Un bon moment pour s'occuper de soi, de ses proches et un excellent moyen de ressourcer notre magnifique véhicule, notre corps !

3 axes essentiels :

1- L'ALIMENTATION

2- L'ACTIVITE PHYSYQUE

3- L'ACTIVITE INTELLECTUELLE & SOCIALE

Aujourd’hui, nous aborderons le 1er axe, l'alimentation:

Un grand nombre d'entre vous, ont à présent rempli leurs placards avec des denrées non périssables (pâtes, riz, boîtes de conserve, céréales, chips...), en grande partie que des produits raffinés, des produits ultra transformés.

Mais savez vous ce que vous apportent réellement ces aliments ? Quelle sera la valeur nutritive de votre assiette?

Une chose est certaine, grâce à ces aliments, vous allez remplir votre estomac, votre ventre, tout simplement répondre à votre appétit mais pour combien de temps ???? Car au delà d'avoir satisfait à votre faim, qu'avez vous apporté à votre corps ? Dans quelle proportion et avec quelle qualité ???

Pour tous ceux et celles qui aimeraient connaître davantage leur mode alimentaire et profitez de ce moment de pause, pour prendre le temps de connaître ses besoins nutritionnels, je vous propose l’étude de votre assiette (celle d'un de vos repas).

Il vous suffit de m'envoyer une photo par texto ou WhatsApp à mon numéro professionnel et dans la mesure de mes possibilités, j'essaierai d'y répondre dans les plus brefs délai. Alors ne perdez plus de temps car il est bien évident que je répondrai par ordre d’arrivée.

Pendant ce confinement quel aliment devons nous privilégier ???

Dans tous les cas, nous ne devons surtout pas plus manger, voire peut être même réduire nos quantités suivant notre activité physique maintenue.

Le printemps, c’est déjà le moment du renouveau, le moment du grand nettoyage, faire place nette, peau neuve pour préparer l’arrivée des nouvelles pousses.

En Médecine Chinoise, le printemps est en relation avec le foie et la vésicule biliaire, période propice pour harmoniser leur circulation énergétique. Qu’en est-il donc pour nous ?

Comme pour "Dame Nature", c’est la période propice à faire notre nettoyage interne, nettoyage de ces deux organes. Il suffit de discuter avec son petit producteur et il vous dira que les légumes d’hiver sont terminés alors que ceux du printemps commencent à peine à arriver !!!

Dans nos campagnes, que pouvions nous trouver avant d’être totalement confiner ??? Dans les champs, les jardins, le bord des fossés, tout plein de plantes sauvages dont pour la plupart, ont la propriété de renforcer et/ou d’épurer, détoxifier notre foie et/ou vésicule biliaire.

Alors vous l’aurez bien compris, dans votre assiette, il faudra du vert : roquette, pissenlit, mesclun, cresson orties, stellaire ou mouron des oiseaux, chénopode blanc, mauve, grande cousoude, plantain, asperges et  panais sauvage…

Des plantes plus spécifiques en compléments pourront être intéressantes : Desmodium, chardon marie, radis noir, romarin, sève de bouleau…

Et par les temps qui courent, privilégier les légumes et fruits frais, de saison et de proximité, c’est juste du bon sens !!!

Non seulement cela répondra au plus juste des besoins de notre corps et cela nous assurera de biens meilleures sources de vitamines, anti-oxydants, fibres et minéraux, essentiels à notre santé !!!

Les graines oléagineuses (amandes, noix diverses, graines de tournesol, de lin, de courge…) ne devront pas être oubliées, riches en protéines (acides aminés essentiels limitants, idéales avec les céréales), très riches en lipides (surtout AGI), en minéraux (Magnésium, meilleur source) et en Vit E (parmi les meilleur source), B1 et B2…

Un bon apport de protéines de qualité est bien sûr nécessaire pour maintenir le renouvellement de toutes nos structures, hormones et neurotransmetteurs. Celles-ci sont indispensables pour notre équilibre physiologique, biologique, émotionnel et psychique.

Tout cela reste des conseils d’ordre général, pour des personnes en bonne santé ou avec de légers troubles passagers (fatigue, ballonnements…).

Les personnes présentant des désordres permanents et/ou des maladies chroniques, il sera nécessaire de se rapprocher d’un praticien de santé spécialisé en Nutrition pour qu’il puisse personnaliser ses recommandations à vos besoins.

Alors en résumé, avec vos pâtes ou riz, pensez à mettre une bonne part de légumes verts (crus et/ou cuits) avec ou sans une bonne source de protéines (animale et végétale) suivant le repas.

Pour des renseignements plus précis, n’hésitez pas à me contacter directement.

Prenez bien soin de vous et je vous souhaite de bonnes dégustations !

 

Nathalie Boillon                                                                                                  

Praticienne de Santé                                                prise en charge pluridisciplinaire                                                                                  

Nutrition ~ Nutrithérapie                                                b.nath@yahoo.fr

Réflexologie Plantaire                                                               ww.letempsdetre.fr

06 85 79 02 79

mars 25, 2020 Catégorie : General Posté par : nathEdit